Page d'accueil


Les cadres techniques et administratifs du MITSURUKAI

Le MITSURUKAI (litt. " Association des 3 cigognes ") a été fondé en novembre 1985 par :

- Christian Brun
- Jean Claude Militon
- Jean Luc Lereste
- Dominique Polisset
- Didier Jammet

Les Temples du Mitsurukaï

Les visiteurs illustres

Notre association est régie par la loi du 1er juillet 1901, sa durée est illimitée.

Le " MON " (emblème) du Mitsurukaï représente une tsuba (la garde d'un sabre) dans laquelle sont ciselés la tête et le cou de trois grues. Au Japon ces oiseaux symbolisent la longévité et la fidélité.

Dans la page de présentation, une feuille de GINKGO à été rajoutée. Cet arbre antédiluvien symbolise la longévité et la prospérité.

Le Mitsurukaï a pour objet de favoriser la pratique de l'Aïkibudo et du Kobudo (armes). Administrativement le Mitsurukaï est rattaché d'une part à la 2F3A " Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires " et d'autre part à la FKSR (Fédération de Katori Shinto Ryu). Pour pratiquer l'Aîkibudo et le Kobudo, chacune de ces fédérations délivrent des licences.

Qu'est-ce qu'une Licence ?
C'est un titre délivré par une fédération qui, moyennant une cotisation, autorise la pratique d'une activité en son sein. Cette cotisation annuelle, obligatoire, comprend une assurance qui couvre l'assuré au-delà de son régime personnel de protection.
Pour nous il y a donc deux licences, l'une de la 2F3A pour l'Aïkibudo et l'autre de la FFKSR pour le Kobudo.
Un document suit le cursus du pratiquant ; c'est le Passeport sportif. C'est un document personnel, délivré après un an de pratique, où sont collés les timbres annuels de licences, et mentionnés les passages de grades ainsi que les stages effectués.

Le Mitsurukaï possède une réserve d'armes (bokken, bo, naginata …) mises à la disposition des pratiquants du club, en particulier pour les débutants généralement les anciens ont leurs propres armes. Ces armes peuvent être empruntées pour les stages.
Le Mitsurukaï a aussi constitué un fonds documentaire, une sorte de médiathèque en miniature, uniquement réservé aux membres du club.
Ce fonds comprend des livres traitant principalement de l'histoire et de la culture du Japon, et des Arts Martiaux. Il y a aussi quelques bandes dessinées ainsi que des cassettes et nombreux DVD vidéo documentaires ou de fiction, elles aussi axées sur le Japon et les Arts Martiaux. N'oublions pas les quelques CD de musique japonaises.

La promotion du Mitsurukaï :
D'année en année le club fait fabriquer quelques produits de types promotionnel. Ainsi nous avons des écussons du Mitsurukaï, des T-shirts, des casquettes, des polaires etc.

Depuis juin 2008, le comité directeur se compose des onze membres suivants :

- Christian Brun : Directeur technique du club : professeur d'aïkibudo (5ème Dan, BEES 1er degré) et de kobudo (6ème Dan, moniteur fédéral 2ième degré) diplômé DEJEPS.
- Eric Doray : Président.
- Jean Luc Addou : enseignant kobudo, responsable des armes.
- Françoise Gerardin : correspondante mediathèque.
- Jean Paul Collot : trésorier.
- Jean Claude Militon : vice-président, webmaster.
- Guillaume Suard : enseignant kobudo.
- Olivier Beaudoin : secrétaire général
.
- Mouloud Bella : enseignant aïkibudo, diplômé DEJEPS.
- Stéphane Lebesgues : responsable médiathèque.
- Pascal Haynes : correspondant communication.

Les membres qui ont quitté ce comité après des années de bons et loyaux services :

Dominique Polisset, Didier Jammet, Dominique Carrion, Jean Marc Catanese, Rémi de Gravelaine, Jean Luc Lereste,
Mireille Caplat, Bénédicte Bringtown Agasson, Odile Faliu, Nicole Lettéron, Daniel Lettéron, Didier Defez, Lionel Payebien, Guillaume Vilcocq.

Merci à eux d'avoir oeuvré pour les membres du Mitsurukai.