Page d'accueil

 

UNE SOIREE MEMORABLE

 

Chers amis,

A peine étais-je rentré de Nouvelle Calédonie et avais-je repris mes activités martiales au sein du Mitsu, que certains indices m’ont mis la puce à l’oreille, comme on dit chez FEYDEAU, et laissé pensé qu’un pôt amical étant en train de s’organiser, à l’occasion de mon entrée, pourtant discrête, dans le club en pleine expansion, des sexagénaires.
.
Aussi lorsque je suis arrivé le mercredi 7 décembre , un peu en avance pour une fois, et que j’ai vu plusieurs amis, ayant pratiqué autrefois au Mitsu , en train de deviser gaiement, je me suis dit que c’était pour ce soir.

Puis au fur et à mesure, mon étonnement est allé croissant devant l’afflux de pratiquants de tous horizons, dont certains avaient même cessé de pratiquer depuis longtemps.

Enfin il a fallu diriger un cours de kobudo pour 45 à 50 personnes dans notre petite salle de Daviel, avec un niveau disparate de connaissances puisque cela allait du total débutant jusqu’au 5ème dan. Dès lors soit, je faisait travailler par vague, ce qui impliquait au moins 4 vagues et donc des temps d’attentes assez long, soit je trouvais des idées pour arriver à faire travailler tout le monde ensemble. J’ai opté pour cette dernière solution et j’ai cherché dans ma mémoire, qui n’est pas encore totalement défaillante, quoi qu’en disent certains, quelques éducatifs de travail en ligne, afin d’écarter tout risque de frappe collatérale dommageable. Les kamis du katori m’ayant également soufflé quelques exercices, et ayant veillé au grain (de riz bien sûr), tout le monde s’en est finalement sorti sans bobo. Il y eut des KIAI mais pas de Kai, Kai, Kai ! !

Ensuite ce fut la partie festive, et un somptueux buffet nous attendait. Mais avant de trinquer, Eric Doray en tant que Président du club, a prononcé un petit discours , très sympathique, auquel bien sur, j’ai dû improviser une réponse. Je précisais à cette occasion que certes j’avais 60 ans , mais que décembre 2011 était aussi le 30ème anniversaire de mon passage à la ceinture noire et que cela faisait 2 raisons de fêter cela. Eric nous a annoncé que Me Floquet , légèrement souffrant n’avait pû se joindre a nous mais était représenté par son fils Fréderic accompagné de quelques pratiquants de Grigny. D’ailleurs Me FLOQUET m’a joint téléphoniquement dans le courant de la soirée. L’ASPP était également venu en nombre et Thierry CARALP avait retrouvé quelques vieilles photos, présentées sur un mode humoristique, qui ont bien circulé et beaucoup amusé les jeunes pratiquants. Il y avait beaucoup de monde et je ne puis les citer tous, d’autant qu‘il n’y avait pas de feuille de présence et que je vais forcément en oublier.

Et là quelle ne fut pas ma surprise de me voir remettre en présent de la part des pratiquants du MITSU, un cadeau somptueux puisqu’il s’agissait d’un véritable Naginata. Une très belle lame, ayant traversé les siècles, dotée d’un un très beau saya qui bien que postérieur, est ancien également et porte le Mon d’un clan (en cours d’expertise, pour savoir lequel). Ce genre d’article est rare et il a fallu d’intenses recherches sur le Net, réalisées par olivier Beaudoin, avec les conseils éclairés de Guillaume Suard et l’avis du Président Eric Doray et du trésorier jean Paul Collot, pour dénicher une vente de Naginata valable et abordable. Il a même fallu qu’Olivier aille la chercher en Cornouailles un week end, car ce n’est pas très facile à envoyer par la poste ! Tant de dévouement me touche profondément.

J’ai reçu également des cadeaux des pratiquants de l’ASPP, club toujours cher à mon cœur, au sein duquel j’ai tout appris et dans lequel je sévis toujours bien que beaucoup plus occasionnellement qu’autrefois. Merci à tous, de ces témoignages d’amitié, qui m’ont fait très plaisir.

Ce fut une soirée surprise très chaleureuse et je tiens encore à remercier vivement tous ceux qui ont mené l’opération ainsi que ceux qui m’ont manifesté par leur présence ce soir là, toute leur amitié.
Et puisque nous sommes à l époque des vœux j’en formulerai quelques uns.
Tout d’abord des vœux de bonheur et santé pour tous les pratiquants afin qu’ils puissent continuer à fréquenter les tatamis en 2012, ainsi qu’à leurs proches. Des vœux plus particuliers pour ceux qui ont rencontré des problèmes physiques en 2011, afin que ceux ci s’estompent bien vite et permettent un retour en 2012.

Ensuite, des vœux pour que la joie demeure, de pratiquer ensemble (musique de JSB), car au delà de la seule technique, c’est cela qui nous unit.

Qu’enfin les trois grues japonaises, emblèmes du club, symbole de bonheur et de longévité, continuent de veiller attentivement sur sa destinée.

 

Pour tous , SHINEN AKEMASHITE OMEDETO GOZAIMASU
Paris le 31/12/2011
Christian BRUN
Directeur technique du Mitsurukai