Page d'accueil

Lagord 2005

" Sur la voie de l'ascétisme" Par Olivier Beaudoin

Photographies de Julien Ruby

Lundi 1er août

"Un petit peu Maki Uchi, un petit peu Kamae"

Nous retrouvons avec un grand plaisir le dojo de Lagord. Senseï HATAKEYAMA regarde avec plaisir le nombre de participants venus cette année. Maître FLOQUET organise les cours de la semaine. Un sondage donne rapidement les préférences : c'est bien 8h00 pour commencer le cours d'Aïki ! Certains pratiquants d'Aïki ont eu leurs premières sueurs à l'idée de commencer le cours à 7h30. Vive les vacances !!!
Fernand AZZOPARDI nous explique pour la première fois de la semaine, mais pas la dernière, les règles de la cantine pour la version 2005.

Nous laissons le dojo aux pratiquants d'Aïki et nous investissons le club de tennis. Les premières sueurs des pratiquants de Kobudo tomberont sur le court numéro 3, juste avant que les tatamis ne tombent à leur tour. En effet, nous avons déplacé les tatamis disponibles dans le club pour transformer une partie du club de tennis en dojo.
Il est 10h : le court est suffisamment couvert pour commencer le cours.
Senseï HATAKEYAMA nous lance pour la première fois de la semaine : "Un petit peu Maki Uchi, un petit peu Kamae". C’est parti pour une semaine, pour notre plus grand plaisir.
Il fait beau cette année encore : nous avons la chance que le court de tennis soit à l’extrémité du bâtiment, et nous pouvons ouvrir de grandes portes pour faire un agréable courant d’air.

Le soir, "Le petit Rochelais", restaurant bien connu, nous permet de reprendre quelques forces pour envisager le lendemain.


Mardi 2 août

"Un petit peu" Pavel me règle les distances au "style …"

Le deuxième jour d'adaptation commence.
Ce grand Yudansha, Pavel, se lance dans une rude mission : régler mes distances et mes pas au style Hatakeyama. J'ai beau faire attention à ce que dit notre grand Yudansha de l'Est de l'Europe, ce que je réussirais le mieux, c'est provoquer le rire de Laurence qui voit combien je coince sur ces réglages. Allez ; disons qu’il faut un certain "Irimi kogasumi" pour être à bonne distance.

Les douleurs musculaires et articulaires …
Jean-Luc dira à propos de Laurence : "Si je puis m'exprimer ainsi, elle est bonne. Laurence en a décoincé plus d'un."
A ceux qui coincent sur une articulation douloureuse, un muscle froissé, il reste l'espoir de demander l'aide de Laurence.
Tiens les katas de Bo : mais pourquoi est-ce que j'apprends "Sayu no Bo" et "Kasa Hazushi no Bo" ?

Ce soir, ce sera "le Roll's" qui permettra à tous les pratiquants du Mitsurukaï de rechercher la voie de l'ascétisme. Tous les membres du club présents à Lagord sont réunis au Roll’s : Nicole, Daniel, Mireille, Jean-Luc, Vincent, Christian, Laurence, Matthias, Agnès, Olivia et moi. Pour Vincent, l'organisation et l'alignement sont très importants dans une assiette, il nous confiera : "les coquilles de moules peuvent être empilées par devant ou par derrière." Ah, mais dites hé !

Mercredi 3 août

"Jodan, un petit peu Te Ura"

Cette année, il ne faudra pas oublier que le Jodan se porte un petit peu Te Ura.
Nous pratiquons la Naginata, le classique Yama Meguri s'enchaîne en avançant pour frapper Do. Nous avons beau le retenir pour le rôle Kiri komi, il nous reste une énorme envie d'avancer dans le rôle Uke dachi. Paradoxalement, si on avance tous les deux, on n'ira pas loin !

Bon sang, pourquoi ne pas être allé dîner au "Bar André" plus tôt. C'est très bon et nous sommes très bien reçus. Si certaines raisons expliquent cela, eh bien c'est tant mieux ! Qui viendra verra.

Jeudi 4 août

"Pavel mesure si progrès il y a eu …"

Ah, j'ai peut-être commencé à m'adapter au style. Je réussirai presque à faire les katas dans 8m², mais je pense que j'aurais pu mourir autant de fois qu’il y a techniques cachées, vu les distances de travail.
Cette année, il nous est possible d'acheter Bo, Naginata, Ken, Kodachi, fabriqués par un artisan-ébéniste du crû, par ailleurs pratiquant d'aikibudo à Lagord ! Nous en profitons et nous ne rentrerons pas les mains vides.
Senseï HATAKEYAMA ne rechigne pas à nous faire de splendides calligraphies sur nos récentes acquisitions. Tous les demandeurs sont bien reçus par le Senseï.
Nos Naginata reçoivent les lettres de l'Ecole avant de recevoir des coups !

"Le Bar André" ne faillit pas à l'idée que nous nous en étions faits hier. Il reste tant de bonnes choses dans la carte qu'il faut absolument essayer, simple point de vue scientifique, bien sur !


Vendredi 5 août

Un couple de pratiquants de renom et présents depuis quelques années a encore des armes sans calligraphies ! Senseï HATAKEYAMA réalise quelques splendides calligraphies sur nos bokens.

Nous terminerons le cours plus tôt. Il faut rendre au tennis, le court qui lui appartient. La semaine est déjà finie, ce fut encore trop court.


Samedi 6 août

Une visite de La Rochelle est bien agréable avant de rentrer.

OLIVIER