Page d'accueil

 

Stage de Criel sur Mer du 30 au 1er avril 2013
Château de chantereine

 

 

Criel sur Mer ou évasion assurée
La Manche et le printemps hivernal de rigueur
Environnement adéquat pour la pratique du Budo

 

Et une année de plus à Criel, la tradition est respectée au Mitsurukaï.
Il me semble que les habitués précisent… hum ! C’est la 9ème année !!!

Dès Samedi midi, après une visite découverte des locaux, prise de possession du château par Noemie Rivet, notre plus jeune admiratrice (2 mois), dépose de nos bagages et « objets » encombrants dans le dojo, mise dans l’ambiance grâce au 1er repas gastronomique universitaire sur place. Discussions animées dues au voyage ou à l’imprévu qui nous attend, car notre maître de stage a sûrement bien préparé le programme des activités…

Eh bien oui, après le repas première session, tous sont présents, Christian (Sensei), Olivier & Olivia, Eric, Christophe P., Mouloud, Sébastien P., Sébastien B., Thibaut, Alexandra,Philippe.

(Les non pratiquants sont partis visiter la région. Quel courage inconsidéré par ces températures ! - spécialités régionales : patte d’ours et froid de canard !)

Démarrage tonitruant de l’après-midi par la pratique du Budo sur saisies, coups de poings, couteau….. Quel enthousiasme où chacun s’exprime avec son tempérament : les virulents, les calmes, les costauds, les non chuteurs, les souples, les photographes.

Puis cinémathèque au château, le narrateur étant le Sensei , qui pour lutter contre la froidure nous a présenté ses photos prises dans le désert à ORAN.

Le soir respect de la tradition, dîner au restaurant à Criel plage (soupe de poissons).

Dimanche matin en plus de la recherche des œufs de Pâques sous un centimètre de givre, nouvelle session avec une belle surprise : le soleil propage enfin ses rayons dans le dojo. Quoi que l’on dise cela met tous les pratiquants dans un état de bien-être. Le Sensei en profite pour installer un atelier original : suspendre une chaussette garnie à un portique ! Il s’agit de « toucher» la chaussette avec un bô, en tsuki. Puis pratique des katas de katori Shinto Ryu, ken & bô.

Ah ! Dimanche, début d’après-midi, tandis que certains sont préoccupés par les katas historiques d’Aikibudo, les plus téméraires et aventureux - puisque la température est devenue plus clémente - participent à la traditionnelle escalade de la falaise, dans le vent, la boue... Au sommet, les habitués font remarquer que le paysage a fortement bougé. Erosion visible de la falaise, cassure du béton du blockhaus, qu’on n’est pas sûr de retrouver l’an prochain.
Retour au dojo. Comme tous étaient bien motivés, attaque au Ken sur « cible vivante au yeux bandés », puis pratique du naginata exclusivement 3ème et 4ème katas.

Le soir, après avoir admiré la mer, dîner au restaurant à Criel plage (moules et ficelles picards).

Lundi matin, 1er avril, le soleil est déjà dans le dojo, c’est le pied ! Echauffement avec les shuriken (en étoile). Pratique du ken avec un exercice en multi directions, véritable ballet qui s’est exécuté sans erreur (hum, … à voir). Pratique de dégagements sur saisie ou menace d’un couteau sur le cou, puis répartition sur différents ateliers, en particulier initiation au gogyo.
Toute bonne chose à une fin, l’immersion se termine, dernier repas au restaurant du château. Repas animé, il paraît que l’on tire au 22 (sans précision d’unité) !!

Vivement la suite, d’autant que l’année prochaine ce sera la 10ème session.
Des festivités sont à prévoir.


Philippe

Télécharger au format pdf