Page d'accueil

 

Mitsurukaï saison 2004 - 2005



Le temps est déjà venu de faire le bilan de cette saison 2004-2005. Elle fut riche en événements mais avant de les retracer nous ferons le point sur les cours aïkibudo et kobudo et nous terminerons sur les projets réalisés ou restés en suspens, et sur les perspectives du club. Comme les années précédentes, l'organisation des cours est restée inchangée (voir la rubrique "Archives").

- En AÏKIBUDO le nombre de licenciés FFAAA n'a pas varié, comparé à la dernière saison.

Bien sûr nous avons accueilli dans nos rangs quelques nouveaux pratiquants, ce qui est une bonne chose, mais de ce fait le même nombre d'anciens licenciés nous ont quittés pour des raisons professionnelles ou familiales. Ces défections, nous en avons parlé dans les comptes-rendus antérieurs, sont un phénomène naturel qui fait partie de la vie et de l'évolution des effectifs de toutes les associations,quelle que soit la discipline.
Signalons aussi la venue de 4 ex-élèves de L'USCMB pour cause de disparition du cours d'aikibudo dans ce club.

Le mardi, les cours (19h30 - 21h30) dirigés par Jean-Claude ont pris de la consistance : le taux de fréquentation s'est maintenu, mais les effectifs se sont enrichis d'un petit pool de yudansha.
En effet, quelques anciens kyu ont été récemment reçus au 1° dan : Alain K. à la fin de la saison dernière, Frédéric S. -voir son article dans la rubrique « actualités »- et Pascal H. en janvier dernier. Nous les en félicitons vivement, sans oublier Eric J. 1er kyu en juin 2004, Romain B. et Philippe B. 1er kyu en janvier 2005 , ....
La plupart des kyu de l'année dernière ainsi que les kyu plus anciens sont revenus, ce qui promet un certain équilibre quant au niveau des élèves. En ce qui concerne les nouveaux de cette année, certes quelques-uns ont abandonné en cours de route, mais les autres ont été d'une régularité remarquable -ainsi que leurs progrès- et ce, pendant toute la saison.
La dernière demi-heure était consacrée comme d'habitude au maniement des armes et cette année nous avons mis l'accent sur le iaï.
En regard des saisons précédentes, nous pouvons dire que les cours du mardi ont trouvé un bon rythme de croisière.

Le jeudi, les cours (19h - 20h30) « tous niveaux » animés par Didier D. et Christian a connu une fréquentation supérieure aux autres années pendant les deux premiers trimestres. Mais le dernier trimestre a subi, comme cela se produit assez souvent (et pour des raisons que je m'explique mal), une certaine érosion.
Le cours yudansha dirigé par Christian a connu le même succès que les années antérieures et plus encore si l'on compte les nouveaux 1er kyu.
A propos de grades, signalons, en plus des promus cités plus haut, l'obtention, à la session de juin, du 1er dan de Eric J. et Jean-Claude L. et du 3ème dan de Alexis P. (AMAM). Nous les en félicitons vivement. Notons que :
Armel C-G. nous a annoncé en fin de saison son départ pour Nantes. Qu'il sache que le Mitsurukaï a beaucoup apprécié sa présence parmi nous pendant deux saisons, son attitude appliquée et son caractère sympathique. Nous lui souhaitons toutes les joies et satisfactions qu'il attend de sa nouvelle vie.

En ce qui concerne la représentation du Mitsurukaï dans les différents stages aïkibudo, nous avions constaté l'année dernière une progression sensible qui a été largement confirmée cette saison par les mêmes pratiquants plus certains nouveaux de cette année (Elsa S., Henri D....).

Pour conclure, nous pouvons dire que la section aïkibudo de notre association est solide et en bonne santé, et ce grâce aux qualités pédagogiques et techniques des enseignants (Merci à Christian , Jean-Claude et Didier) , et grâce aussi au travail et aux progrès de chacun, le tout créant ainsi cette ambiance faite d'efforts, de sérieux et de décontraction.


- En KOBUDO le nombre de licenciés a atteint le chiffre record pour notre club de 51 adhérents FFKSR (+12% par rapport à la saison précédente). Mais malgré cette augmentation Christian n'a pas eu à organiser, comme je le redoutais, des duels éliminatoires, la fréquentation des cours de kobudo étant restée stable (30 pratiquants en moyenne, ce qui est tout de même une performance) par rapport à l'année passée.
Il faut dire que cette année nous avons eu certes, beaucoup de nouveaux inscrits cette saison, mais certains ont arrêté après quelques apparitions ou en cours d'année. Comme pour compenser, les quelques-uns (Elsa S., Henri D.,...) qui ont persévéré, ont été très assidus et ont progressé de manière spectaculaire.

On commence à constater un certain déséquilibre dans les effectifs du cours; en effet les yudansha et les anciens kyu sont en surnombre par rapport aux nouveaux élèves. D'ailleurs cette année la ligne des 1er kyu et ceintures noires est devenue sensiblement plus importante que celle des ceintures blanches. Bien sûr la promotion de certains 2° kyu y est pour quelque chose (nous évoquerons les passages de grade dans le paragraphe suivant) mais cela ne suffit pas à expliquer ce déséquilibre.
Nous en déduirons qu'il faut en général un certains temps pour qu'un élève découvre un « intérêt » dans la pratique du kobudo KSR -qui contrairement à la plupart des autres arts martiaux ne revêt pas un caractère immédiatement pragmatique ( l'aïkibudo, le judo, le wu-shu, le karate, le ju-jitsu... présentent un aspect concret et immédiatement traduisible dans la vie de tout les jours que l'on pourrait énoncer ainsi: « Cet art martial me convient, il m'apporte ce que j'en espère et en plus en cas d'agression je pourrais me défendre » ce qui n'est pas le cas du kobudo, l'ère des samouraï étant révolue et quand bien même leur art de vivre serait très difficilement exportable hors du Japon).

Seul 20% des nouveaux pratiquants persévèrent jusqu'au 1er dan (grade qui introduit le pratiquant dans l'école à proprement parler, les années antérieures -ceinture blanche- consistant à acquérir les bases nécessaires à cette entrée). Il est donc important et même vital, que les nouveaux élèves de KSRcontinuent à trouver dès leur arrivée un environnement favorable à leur épanouissement ainsi qu'une équipe enseignante (professeur et anciens) très attentive à leur progression. En attendant, la nouvelle génération est bien présente et nous pouvons compter sur elle j'en suis sûr.
Les anciens kyu et les yudansha ont été comme à leur habitude, très réguliers, très attentifs vis-à-vis des moins aguerris et toujours désireux de progresser.
Quant aux « anciens » il est inutile désormais de vanter leur enthousiasme, leur assiduité et leur dévouement exemplaire. Le seul souci pour eux est de veiller à maintenir un équilibre entre le fait d'assister Christian dans son enseignement et de progresser eux-mêmes dans leur pratique en évitant de se heurter à un «niveau-plafond » engendré par une certaine habitude, une auto-satisfaction de mauvais aloi et le danger fréquent d'une pratique automatique (surtout dans un art constitué essentiellement de katas et de techniques « pré-établies »).

Les stages KSR ont été, comme les années précédentes, très fréquentés par les élèves, aussi bien par les kyu (ceintures blanches) que par les yudansha ce qui illustre une fois de plus le vif intérêt que manifeste les licenciés du club pour la pratique du kobudo.

Signalons enfin, en ce qui concerne les grades, l'obtention du 1er kyu par Agnès Ch.,Frédéric S., Eric J. et Loïc B. (US Ivry) en janvier dernier et en juin par Laurent R.
En janvier, Olivier B., Christophe D. et Muriel P. ont été reçus au 1er dan tandis que Laurence D. l'a passé à la session de juin en même temps que Matthieu F. obtenait son 3° dan. Christian et le Mitsurukaï les en félicite sincèrement.
Bravo aussi à l'ensemble des « ceintures blanches » qui ont fourni un excellent travail ce qui leur a permi d'acceder à des grades kyu supérieurs.

Assurément le cours de kobudo tient toutes ses promesses et souhaitons qu'il en aille de même dans les années à venir.

Les événements

1.- En octobre 2004 maître Yukihiro SUGINO est venu diriger un stage KSR à Vanves organisé sur tout un week-end (voir les articles de Vincent A. et de Pascal O. sur notre site ainsi que celui de Christian sur le site: « aikibudo.com »). Beaucoup d'élèves du Mitsurukaï y ont participé, ne serait-ce qu'une demi journée.

2. - En novembre, le 10, nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre dojo, Patrick ROSSET, pratiquant de Nouvelle-Calédonie dans le club de Didier J. (un ancien du Mitsurukaï) et de passage en metropole.
- La semaine suivante, le 17, nous avons eu la bonne surprise de compter parmi nous Natacha; de passage à Paris pour des raisons administratives. Elle en a profité pour participer au cours de kobudo et nous donner des nouvelles de Hollande où elle réside désormais avec son mari et leurs enfants.

3. - Le 11 février s'est tenu le repas annuel du Mitsurukaï. Cette fois-ci nous avons choisi de ripailler au « le restaurant du Sud-Ouest » à Montparnasse. Nous étions une trentaine répartis sur 3 tables ce qui a quelque peu morcelé l'ambiance bien qu'à chaque table celle-ci restât chaleureuse et conviviale malgré un menu convenu et un peu cher pour certains. Voir les photos dans la rubrique "actualités".

4. - Les 5 & 6 mars des étudiants nantais ont organisé une sorte de festival sous le signe du Japon: "Les JAPANANTES".
A cette occasion et sur une proposition de Viney, lui-même, Mireille et moi sommes allés à Nantes faire une démonstration de kobudo Katori Shinto Ryu qui a rencontré un public très attentif. Reportez-vous, si vous le voulez bien, à la rubrique "actualités" où vous trouverez un article de Viney consacré à ce week-end.

5. - Le week-end du 16-17 avril s'est tenu le stage de Criel-sur-Mer (le premier du genre), projet que nous n'avions pas pu réaliser l'année dernière mais qui, grâce aux démarches et à l'organisation de Christophe D. (nous l'en remercions), a pu avoir lieu. Pour en savoir plus je vous suggère de lire dans notre rubrique « actualités » le savoureux reportage d'Eric J. accompagné de photos.
Sachez tout de même que ce fut un week-end martial, ensoleillé et inoubliable. D'ailleurs plusieurs d'entre-nous ont émis le souhait de renouveler ce stage tous les ans.

6. - Un autre projet que nous avions déjà tenté en vain de réaliser l'année dernière, a pris corps cette année.
En effet, sous l'impulsion de Christian et d'Alain V, professeur d'aïkibudo-kobudo dans le Maine&Loire nous avons réussi à organiser un « stage inter-club » les 21 et 22 mai à Chemillé(49).
Nous n'avons pas été très nombreux du Mitsurukaï à nous y être rendus (Christian, Jean-Claude M., Odile F.-accompagnée de son mari-, Vincent A. et moi). Deux pratiquants de Poitiers, Antoine et Julien, se sont joints à nous.
Les budokas de Chemillé nous ont reçu de manière très conviviale et sympathique (ambiance joyeuse et détendue garantie, libations avec Côteaux du Layon après chaque cours...). Malheureusement Alain, pris par son travail, n'a pas pu se joindre à nous sur le tatami mais nous a accueilli et hébergé avec gentillesse et prévenance.
Pour plus de détails je vous invite là aussi à vous reporter à l'article de Vincent.

7. - Comme chaque année le Mitsurukaï a organisé -merci en particulier à Mireille, Christophe P. (US Ivry) et Eric D.- son pot de fin de saison qui s'est déroulé cette fois-ci le jeudi 23 juin après le dernier cours d'aïkibudo.
Nous étions une quarantaine à nous réunir, et après le remarquable discours de Christian, l'annonce d'Armel de son départ pour la province (voir plus haut) et la remise de cadeaux aux enseignants nous avons attaqué les divers plats, les quiches (faites par Jeannine) et moult boissons disposés sur les tables. Parmi les desserts nous avons pu aussi déguster les gâteaux (quatre-quarts et fondant au chocolat accompagné de crème anglaise) confectionnés par Elsa S. Comme à l'accoutumée ce fut une agréable soirée. Consultez les nombreuses photos de ces agapes, toujours dans la rubrique « actualités ».

8. - Enfin, le dimanche 3 juillet a eu le stage que l'on pourrait qualifier d'"annuel" en forêt de Fontainebleau organisé par Christian.
Nous étions une bonne douzaine à y participer. La chance, une fois de plus, était avec nous car il a fait un temps magnifique. Notons cette année la présence parmi nous de Daniel DUBREUIL qui d'ailleurs a co-dirigé ce stage tout du moins dans son aspect technique. Car il y eu aussi l'aspect ludique concocté par Christian.
En effet ce dernier a mis sur pied une série d'épreuves correspondant aux signes du zodiaque chinois. 3 équipes de 3 ou 4 pratiquant(e)s devaient se mesurer en essayant de réaliser les performances les meilleures. Chaque épreuve mettait en valeur des aptitudes particulières en rapport avec les qualités martiales en général: telle épreuve faisait appel à la rapidité, telle autre à la force, une autre encore à l'adresse, ou bien à la faculté de mémorisation, à l'endurance, à la précision...etc.
Une nouvelle fois je vais vous envoyer dans la rubrique "actualités" afin de prendre connaissance du passionnant reportage de Mouloud sur ces (modestes) Olympiades. Ce fut une super journée!

C'était aussi le week-end où Frédéric S. enterrait sa vie de garçon et Julie sa vie de jeune fille. Ce qui me permet une transition en douceur pour vous annoncer leur mariage qui s'est déroulé le week-end suivant. Au nom de tous les membres du mitsurukai, je souhaite à Julie et Frédéric, une vie conjugale harmonieuse pleine de bonheurs et de joies.


Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la rédaction d'articles ou reportages et qui ce faisant, ont permis à notre site de rendre compte de la vie de notre club.
Et bien sûr un grand merci à notre webmaster ,Jean-Claude, qui n'a pas ménagé sa peine pour mettre en ligne ces chroniques.
D'ailleurs nous aurons bientôt le privilège de lire la prose d'Olivier au sujet du stage de Lagord où onze d'entre nous y ont participé, sans compter ceux qui ont participé à celui de Temple-sur-Lot.

Les projets réalisés :

- En tout début de saison dernière, et grâce à Agnès, le club a fait faire des reproductions en portes-clés de la tsuba du katana de Christian représentant le "mon" du Mitsurukaï. Le produit fini est très réussi.

- Peu de temps après, Mireille et moi sommes allés acheter un nouveau meuble de rangement pour les différents ouvrages de la bibliothèque de l'association. Après nous être débarrassés de l'ancien, nous avons installé cette grande bibliothèque et Mireille s'est chargée de remettre de l'ordre dans les collections (supports, formats, cotes...) et de rédiger de brefs résumés des livres, des films...
Cette mise en valeur des collections s'est avérée fort utile si on en juge par l'augmentation considérable d'emprunts de documents - surtout des livres -- cette année. Merci Mireille, le Mitsurukaï t'en est extrêmement reconnaissant.

- Par ailleurs nous pouvons découvrir dans la rubrique "l'association" de notre site, le rocambolesque récit de Daniel L. relatant les tribulations géographiques de notre club, son épopée et les visiteurs illustres qui l'ont honoré de leur présence.

Les projets :

- En novembre prochain le Mitsurukaï fêtera ses 20 ans, à peu près à la même période que "la fête du CERA" (21, 22 & 23 novembre). Peut-être aura-t-on l'occasion d'en reparler.

Avant de conclure, sachez que le comité directeur du Mitsurukaï s'est tenu en juin dernier et, entre autres, a voté à l'unanimité :

- d'une part son jumelage avec l'A.N.C. (Aïkibudo Nouméa Club) le club de Nouvelle-Calédonie où enseignent Patrick Rosset et Didier Jammet (ancien du Mitsurukaï et même un de ses membres fondateurs).
- d'autre part la nomination de Jean-Claude M. au poste de "vice-président". On applaudit !

Si vous êtes arrivés jusque là, vous avez pu vous rendre compte que cette saison 2004-2005 fut riche en événements, ce qui illustre bien la bonne santé du Mitsurukaï, son dynamisme et son ambiance conviviale... Merci à tous de continuer à faire, par vos actions ou votre présence, que notre club demeure ce qu'il est.

Jean-Luc ADDOU
Président du Mitsurukaï