Page d'accueil

 

Mitsurukaï 2003 - 2004

 

C'est avec un plaisir certain que je m'apprête à vous exposer le bilan de cette saison. Je retracerai aussi les divers événements qui l'ont marquée, et nous examinerons les différents projets que nous nous étions fixés, leur réalisation, leurs perspectives.

Les cours

L'organisation des cours est restée inchangée par rapport aux années précédentes (voir la rubrique "Archives").
L'année dernière, nous avions noté une assez forte augmentation du nombre de pratiquants licenciés au Mitsurukaï, et nous imaginions mal faire mieux. Nous espérions plutôt que cela ne soit pas un phénomène passager. Mais force est de constater (non sans satisfaction) que l'essor du club se poursuit sensiblement.

SAISONS
LICENCIES EN AIKBD
LICENCIES EN KBD
PRESENTS EN AKBD
PRESENTS EN AKBD
PRESENTS EN KBD
 
 
 
Mardi
Jeudi
  
2000-01
29
29
9
16
14
2001-02
28
26
9
13
15
2002-03
43
33
14
11
21
2003-04
37
45
Env. 15
Env. 15
30

Aïkibudo

Notons d'abord que le nombre de licenciés FFAAA a un peu baissé par rapport à l'année dernière (-15%) où nous avions vu beaucoup de nouveaux inscrits abandonner en cours de route. Mais si l'on compare aux années d'avant, la progression atteint tout de même les 30% (voir tableau ci-dessus).
-- Le cours du mardi, toujours dirigé par Jean-Claude, a été suivi tout au long de la saison par une quinzaine de kyu assidus et motivés, dans une ambiance très sympathique. La dernière demi-heure étant consacrée, comme à l’accoutumée, au maniement des armes.
-- Le premier cours (tous niveaux) du jeudi, animé par Didier, s'est pas mal "épaissi" et la constance, l'envie de progresser de la douzaine de kyu présents jusqu'à la fin, n'ont rien à envier à ceux du mardi. D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes. Le deuxième cours, réservé aux yudansha et aux 1°kyu et dirigé par Christian, a toujours autant de succès.
Signalons que c'est avec plaisir que nous avons vu le retour sur les tatami de notre ami Jean-Paul. D'autre part Jean-Marc B. a dû arrêter les cours d'aïkibudo (problèmes de dos) ce qui lui a permis de suivre les cours de kobudo du mercredi. A noter aussi que plus de la moitié des yudansha aïkibudo vient d'autres clubs (US Ivry, Mennecy, ASPP...).
Comme nous le pressentions dans le rapport précédent, les nouveaux kyu de l'année dernière sont revenus, et ceux de cette saison ont été, pour la plupart, très assidus. Ce qui fait que les effectifs "aïkibudo" du Mitsurukaï se sont nettement consolidés. Je crois que nous pouvons être raisonnablement optimistes pour les années à venir.
En ce qui concerne la participation aux stages un petit pool de nos pratiquants y participait régulièrement, ce qui constitue un net progrès par rapport aux années précédentes.

Kobudo

Je ne sais pas trop comment décrire l'essor spectaculaire du cours des mercredis tellement j'ai eu du mal à en croire mes yeux.
Pour commencer, le nombre de licenciés FFKSR du Mitsurukaï a progressé de 35%: De 26 il y a deux ans, nous sommes passés à 33 l'année dernière, pour atteindre 45 licenciés cette saison; en 2 ans nous doublons presque le chiffre (+87%). Même si ce n'est pas essentiel, c'est assez significatif.
En ce qui concerne la fréquentation des cours de kobudo, l'année dernière nous pensions ne pas pouvoir accueillir beaucoup plus d'élèves, vu la confidentialité de notre art et l'exiguïté du dojo. Je me rappelle que nous nous extasiions sur le fait que nous avions atteint la remarquable moyenne de 21 pratiquants par cours et que nous n'avions pas trop de place. Cette saison nous étions une trentaine sur le tatami. Ce qui nous permet, au passage, d'apprécier l'ingéniosité et l'efficace organisation dont a fait preuve Christian pour que les cours profitent à tout le monde et cela sans faire de blessés. Par contre, à part organiser des duels éliminatoires, je n'imagine pas comment il va s'en sortir si le cours de kobudo continue sur sa lancée... (à suivre).
Les cours se sont déroulés dans une ambiance très favorable à la progression de chacun. Les effectifs, bien que plus nombreux, sont restés équilibrés car non seulement les nouveaux venus ont été assidus mais nous avons accueilli dans nos rangs quelques anciens pratiquants : Renaud F., Laurence & Mathias D., Christophe G., Mouloud B., Mathieu F. pour ne citer qu’eux.
L'année dernière, vous vous en souvenez sûrement, nous étions fiers d'affirmer que souvent un tiers et parfois la moitié des effectifs des stages étaient "Mitsurukaï". Cette tendance s’est encore amplifiée cette année.
Je terminerai sur quelques impressions que j'ai recueillies auprès de nouveaux pratiquants: Tous se sont sentis très vite intégrés au club, ils trouvent l'ambiance des cours (et au bar) très sympa, ils apprécient beaucoup l'absence totale de ségrégation (genre: anciens/nouveaux, jeunes/moins jeunes, hommes/femmes...) et surtout ils sont épatés par la disponibilité des yudansha pour s'occuper d'eux.

Conclusion

EMPATHIE ! c'est le mot que je cherchais, et que Christian m'a soufflé, pour traduire l'impression générale des cours du Mitsurukaï.
Merci à Christian, à Jean-Claude, à Didier ainsi qu'à tous les yudansha pour leur dévouement, et merci à tous les élèves pour leur motivation et leur engagement. Au nom du Mitsurukaï, mais aussi à titre personnel, je voudrais remercier tout spécialement « les Minoux » pour leur qualité d'accueil, leur personnalité et pour tout ce qu'ils apportent au club depuis ses débuts.

Les événements

CARNET ROSE
Cette année non seulement les effectifs du Mitsurukaï ont augmenté, mais sa relève aussi:
- Le 18 octobre 2003 Léo est né pour le plus grand bonheur de ses parents, Sophie & Christophe D.
- Peu de temps après, le 13 décembre un autre budoka en herbe voit le jour; c'est Philippe qui comble de joie Laurence & Mathias D.
-Le 1er juillet 2004, Laurent R. et son épouse sont fiers de la naissance de leur fille Avalon, une future samouraïette si on en croit certains oracles.
- Le 9 juillet, Olivia met au monde le petit Maël ; c'est le ravissement complet pour elle et son mari, Olivier B.
Nous leur souhaitons à tous que la vie leur apporte joies, santé et prospérité.
D'autre part nous avons appris le mariage en novembre 2003 d' Alain K.. Tous nos voeux de bonheur les accompagnent !

Stage KSR avec maître SUGINO
Au début du mois d'octobre, SUGINO Yukihiro sensei, profitant d'un séjour à Paris, a dirigé avec maître Alain FLOQUET un stage international de Katori Shinto Ryu à Vanves, étalé du vendredi soir au dimanche après-midi. Peu nombreux sont les kobudoka du Mitsurukaï à ne pas y être allés, ne serait-ce qu'une demi-journée.

Les visites au club
Fin octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Didier Jammet, un ancien du Mitsurukaï, exilé en Nouvelle-Calédonie, et Christophe Gobbé, professeur en Savoie. Bruno Poutier, qui est revenu pour peu de temps en métropole, nous a fait quelques visites avant de repartir pour la Guyane.

Les passages de grade en janvier
Pour la session de janvier le Mitsurukaï a présenté uniquement 4 candidats au grade de 1° kyu en Kobudo (Claire, Olivier, Christophe D et Muriel). Dans le cadre d'une préparation soigneusement peaufinée par Christian, et grâce à un engagement et à un travail acharné, nos 4 impétrants ont traversé cette épreuve avec succès. Sincères félicitations !!!

Le repas du Mitsurukaï
C'est Christian qui a prospecté et trouvé un grand restaurant chinois dans le quartier de Belleville pour notre repas annuel qui s'est déroulé le vendredi 12 mars au soir. Nous étions une quarantaine à nous réunir au "Chinatown-Belleville" répartis autour de quatre grandes tables circulaires dans une ambiance très agréable, détendue et conviviale. Le service fut efficace et le repas très correct. Seul bémol, l’environnement sonore dû au Karaoke tout proche, qui nous a bien écorché les oreilles.

Les passages de grade en juin
En aïkibudo le Mitsurukaï avait prévu de présenter 4 élèves, mais la session ayant été avancée à la dernière minute, Frédéric S. et Pascal H. n’ont pas pu s’y rendre . Seuls Alain K. pour le 1°dan, et Bénédicte B-A. pour le 2°dan ont pu se présenter à cette épreuve et ont été brillamment reçus à leur grade.
En kobudo Catherine L. et Pascal O. ont été présentés au 1°dan, et Stéphane L. et Bénédicte (la même) passaient le 2°dan. Tous les 4 ont passé cette épreuve avec succès. Signalons notamment la très bonne prestation de Stéphane.
Quoiqu’il en soit nous félicitons sans réserve tous les candidats. Notons aussi le carton plein du club pour cette saison.

Le pot de fin de saison
Jeudi 24 juin, après le dernier cours d’ aïkibudo qui en fait fut un cours de « Taï-Chi » animé par Armel a eu lieu au bar du Centre Daviel, le traditionnel pot de fin d’année organisé par le Mitsurukaï. Nous avions fait appel à un traiteur, Frédéric S. et Eric J. se sont occupés du « liquide », etc…Merci à eux ainsi qu’à Jeannine (la dame du bar) qui a préparé le « planteur ».
Nous étions une soixantaine à nous réunir autour d’une table très bien garnie, d’autant que nos valeureux impétrants, ainsi que José P. et Emmanuelle M. (de l’ US Ivry) respectivement admis au 2°dan et au 1°dan d’ aïkibudo ont fêté leur grade avec moult bouteilles de Champagne.

La sortie à Fontainebleau
Nous sommes dimanche 4 juillet au matin, la météo nous promet grisaille et pluie, mais nous sommes tout de même une quinzaine du Mitsurukaï à nous réunir Place d’Italie afin de nous rendre en forêt de Fontainebleau pour une journée de kobudo organisée et dirigée par Christian. Je crois que l’un d’entre-nous va en rendre compte, donc pour en savoir plus reportez-vous à son article dans la rubrique « actualité ». Sachez quand même qu’effectivement il a fait mauvais temps partout en Ile-de-France, sauf là où nous étions; Certains ont même pris des coups de soleil.

Le départ de NATACHA
Pour des raisons familiales, Natacha nous quitte à la mi-juillet pour s'installer en Hollande avec François et leurs deux enfants Matthieu et Julien.
Le Mitsurukaï va perdre une excellente pratiquante, toujours attentive et appliquée, toujours très attentionnée vis-à-vis des débutants (d'ailleurs Christian l'a beaucoup sollicitée cette année pour qu'elle enseigne aux Kyu) et une élève travaillant avec précision et kime avec qui il était très agréable et instructif de se mesurer.
Je ne crois pas me tromper en affirmant que nous la regretterons tous énormément et que sa bonne humeur, son dynamisme, son esprit vif et critique, son caractère direct, son espièglerie ... et ses gâteaux nous manquerons beaucoup !
Natacha, nous te souhaitons, ainsi qu'à tes proches, une nouvelle vie pleine de bonheurs, de joies et de satisfactions !!!

Les non-événements
- En début de saison nous avions projeté d'aller voir un spectacle de théâtre NO, mais deux heures après le début des ventes des billets, tout était déjà réservé. La prochaine fois nous essaierons deux heures avant !
- Nous avions aussi le désir de faire un "stage" Mitsurukaï en Normandie, mais là encore on s'y est pris trop tard pour réserver. On ne se décourage pas, on réessaiera plus tôt l'année prochaine.
- Enfin Christian et Alain Vaschy ont voulu organiser un week-end martial "inter-club" dans la région de Saumur, mais tous les créneaux étaient déjà pris. Peut-être aurons-nous plus de chance la saison prochaine !

Conclusion

A la lecture de ce bilan, nous pouvons voir qu’à l’instar des saisons précédentes celle-ci fut enrichissante aussi bien pour les nouveaux venus (que nous retrouverons, j’en suis sûr, l’année prochaine) que pour les « anciens ». De plus nous constaterons non sans satisfaction, que le Mitsurukaï se développe sensiblement et que la qualité des cours et l’ambiance qui y règne créent une synergie qui nous incline à l’optimisme pour les saisons à venir.

Les photos du dernier cours 2004

Jean-Luc ADDOU
Président du Mitsurukaï