Page d'accueil

 

Démonstration sur l’esplanade de la BNF
Samedi 12/06/2010

Le Mitsurukai toujours à la pointe de l’innovation et avide de nouvelles expériences s’est fait une joie de participer à la première édition de la fête du sport se déroulant sur l’esplanade de la Bibliothèque François Mitterrand le samedi 12 juin 2010.
Celle-ci réunissait différentes associations représentant chacune une discipline, du jujitsu brésilien à la salsa en passant par la « danse du lion », avec ce même désir de faire partager sa passion pour une discipline, un art, un loisir…
Kyu, yudansha et sensei du club étaient donc réunis sur les quelques tatamis mis à leur dispositions pour une démonstration d’aïkibudo et de kobudo en plein air devant une « foule » (presque) en délire.

Après un petit échauffement, nous avons commencé l’après midi par une démonstration d’aïkibudo autour de prises et d’exercices de canalisation assez simple afin de ne pas effrayer les spectateurs. Chaque technique était expliquée et remise dans son contexte afin de bien faire comprendre sa logique et sa dynamique.
Les choses sont devenues plus spectaculaires avec les démonstrations de katas du niveau yudansha. Les chutes plaquées retentissaient devant les yeux impressionnés du public. C’était sans compter sur la démonstration d’esquives, canalisations et prises effectuées par Christian face à une lame de couteau effilée tenue par Lionel ; nos deux sensei faisant monter la température d’un cran.

Puis vint la démonstration de kobudo. Là encore, kata et exercices ont été mis à l’honneur, expliqués à mesure de leur déroulement. Avec toujours cette petite pointe de curiosité, de danger et d’émerveillement devant les démonstrations katana au clair. Le public, n’était pas uniquement spectateur. Quelques uns de ses membres nous ont rejoints sur les tatamis pour découvrir aïkibudo et kobudo. Des membres du club allant d’ailleurs cueillir les curieux à grand renfort de dépliants afin de mieux leur expliquer ces arts martiaux peu connu en France avant qu’ils n’aient le temps de se défiler.
L’après midi s’est poursuivie alternant les démonstrations entre les deux disciplines jusqu’au salut final devant l’ensemble du public resté jusqu’à la fin.

Poursuivi par des fan(es) en délire, les membres du clubs n’ont eu d’autre échappatoire que de se réfugier dans le pub le plus proche afin de savourer une boisson bien méritée. Repos du guerrier…jusqu’à l’année prochaine.

Julian OGUER